Le succès de Fiart, acronyme de Fabbriche Italiane per l’Applicazione di Resine Termoindurenti, a commencé il y a 61 ans avec la couleur et l’imagination des pays exotiques, et le goût de la victoire a été aussi latin que les galions espagnols qui avançaient dans la Méditerranée sur la côte napolitaine: “Conchita” fut le premier bateau en fibre de verre auquel le génie de Ruggiero di Luggo, fondateur du chantier de Baia (Naples), a donné naissance, attrapant la longue vague du miracle économique du siècle le plus mouvementé de l’histoire; l’ingénieur de la mer l’a fait en choisissant un nom presque commun qui répondait à l’application d’un matériau intelligent aujourd’hui largement utilisé, prêt à être développé dans une variété de formes, et qui a surtout inauguré l’ère des “bateaux pour tous”. La nagiation est essentiellement une passion, et en tant que telle, elle devrait être partagée et ne pas être accessible uniquement à l’élite. Et dans Conchita, un bateau de 3,60 mètres, se résume cet esprit de progrès, de comment l’humanité évolue à partir de l’humilité et ne perd pas le goût d’explorer l’inconscient liquide de ces dimensions en losange que la mer tisse inlassablement pour nous, les marins.
Un fondateur prévoyant
Ruggiero di Luggo représente un point de référence dans le monde de l’industrie nautique: “Au fil du temps, il a continué à investir son énérgie et sa passion dans la conception de bateaux toujours plus beaux et, surtout, construits pour ceux qui aiment la mer et la vivent comme il l’a toujours fait”. “Pour tous” signifie également que le bateau n’appartient pas seulement à ceux qui l’achètent: le bateau appartient à ceux qui le pensent, le proposent, y travaillent, aux ouvriers qui le conçoivent et à chaque “artisan unique” impliqué dans le chantier, mettant son art au service de la communauté nautique.
Ruggiero di Luggo en parlait sur les quais de Baia: “On est un vrai leader lorsqu’on permet aux autres de faire des erreurs parce qu’on se rende compte qu’ils apprendront à grandir à partir de ces erreurs”, comme le rappelle Marco Vertecchi, PDG du groupe et responsable de la formation du personnel.
Ce n’est qu’en suivant ce parcours de sagesse maritime que l’on oeut arriver au luxe, qui dans ce cas n’est pas une ostentation de futilité accessoire mais un luxe de renaissance fait de “bateaux à taille humaine”, où “confort, performance et design” servent la navigation et non l’ostentation pour elle-même. Le résultat est la “qualité absolue” que le groupe Fiart recherche sans relâche, avec deux marques de yachts à moteur dans ses rangs: Fiart et Cetera, qui sont à leur tour les créateurs totaux de leurs modèles de yachts d’une longueur de 35 à 60 pieds.
Ajouté à ce sentiment de passion nautique partagée est la division Fiart Rent, qui s’occupe de la location des bateaux du groupe. Dans une continuité générationnelle, l’administrateur délégué de Fiart, Giancarlo di Luggo, prend les rênes de l’excellence nautique italienne et résume l’histoire de la famille en rappelant “la passion, les débuts épiques et l’investissement continue dans des projets ambitieux” et en regardant vers l’avenir: “comprendre le changement et le moment d’y faire face est notre défi pour les prochaines années, forts de l’héritage de notre père Ruggiero et de l’amour qu’il nous a transmis pour ce travail”. Cette vision est confirmée par Annalaura di Luggo, qui préside le groupe Fiart et qui souligne l’importance de regarder “ce qui nous entoure d’un œil nouveau, en apprenant à le mettre en valeur”. La pêche du groupe est rische et vivante, il y a “beaucoup d’efforts et de travail qui, au cours de 12 derniers mois, on fait qu’aujourd’hui le chantier est en mesure de présenter au marché aussi bien le nouveau Seawalker 39 que le 35 après le succès incontesté du Seawalker 43, qui est devenu un véritable objet de désir“, explique Simone Lorenzano, responsable de la direction générale de la marque. Le Sea Walker “marche sur l’ea “, il y a le prodige, le miracle, dans cette gamme de bateaux qui fait honneur à l’industrie nautique italienne en contribuant à une “réalité fortement ancrée dans le territoire”.
Un cadre magnifique pour le Seawalker 39 de Fiart
Cette histoire captivante a été mise en scène dans un théâtre marin d’une rare beauté: Baia, juste à quelques kilomètres de la mythique ville submergée qui cache les beautés classiques d’une époque unique dans un parc marin archéologique, autrement appelée la “Pompéi submergée”. Les partenaires du réseau de vente de toute l’Europe et les clients ont participé à l’événement “Inside Fiart“. C’était l’occasion parfaite d’essayer le Seawalker 39 en mer et d’apprécier ses détails, ainsi que le décor des intérieurs et des extérieurs. Mais pour vraiment apprécier le Seawalker, il faut le voir en vrai et pas seulement en parler. Les Seawalker 39, 59 et 43 (et le Cetera 60) seront exposés lors du Cannes Yachting Festival du 7 au 12 septembre, et puis au Salon Nautique de Gênes du 16 au 21 septembre. Stefano Pastrovich, le talentueux architecte et concepteur de yachts qui dessinera le nouveau modèle de Fiart en 2022, est également apparu en vidéo lors de l’événement “Inside Fiart“. Son ambition est de créer un “bateau iconique, plein de style sans sacrifier le volume, conçu pour une clientèle exigeant la qualité, le design et un artisanat exquis”. Comment les refuser.